Campagnes d'observations

Les campagnes de mesure proposées ici ne nécessitent pas une caméra CCD ou un appareil photographique. Les mesures peuvent être réalisées visuellement avec un simple télescope muni d'un occulaire. La pollution lumineuse et la présence de la Lune ne devraient pas vous empêcher d'observer Z UMa car sa brillance est élevée.

Premiers résultats de la campagne de mesure T UMa 

 A ce jour trois mesures de T UMa ont été réalisées par Ph. Vangrootloon et F. Van Den Abeel. La figure suivante compare leurs résultats à ceux obtenus par les membres du AAVSO. Leurs mesures sont identifiées par des points rouges. Les dates sont données dans le style américain : mois/jour.
La première mesure de Philippe est basée sur une estimation d'un cliché photographique numérique. Les deux suivantes de Fernand sont des mesures photométriques sur une image CCD. Il faut remarquer la bonne concordance des résultats obtenus.

Début septembre, T UMa est à son minimum de brillance (magnitude 12) et donc probablement plus difficile à observer visuellement. Il est donc conseillé de tenter les observations visuelles sur la variable Z UMa 

 

Premiers résultats de la campagne de mesure Z UMa

Une seule mesure a été réalisée par Ph. Vangrootoon, celle-ci est identifiée dans la figure suivante par un point rouge. La brillance de T UMa qui avait atteint son maximum en juillet et août va décroitre dans les semaines qui arrivent. 

Campagne de mesure de l'étoile variable T UMa

Lors de la réunion du 12 juin, j’ai présenté un exposé relatif aux « Étoiles Variables » et proposé que les membres de l’ACA tentent l’expérience d’une campagne de mesure d’une étoile variable. On reproche souvent que les activités de l’ACA ne soient pas assez concrètes, cette initiative vise à combler en partie cette lacune. La campagne suggérée se fera en visuel. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une caméra CCD ou d’un appareil photo ni de logiciel. Il suffit de disposer d’une lunette ou d’un télescope. Le chalenge est d’identifier correctement l’étoile variable et d’estimer la magnitude par comparaison avec des étoiles proches dont la magnitude est connue. 

Instructions pour la campagne de mesure de T UMa

Carte de niveau 1

Carte de niveau 2

Carte de niveau 2, Est et Ouest sont inversés

Manuel d'observations visuelles

 

Campagne de mesure de l'étoile variable Z UMa

L'étoile variable Z UMa (J2000 RA 11h 56m 30s DEC +57o 52' 18") est plus facile que T UMa, sa magnitude varie entre 6.2 et 9.4. La période est de 195.5 jours.
Pour retrouver Z UMa dans la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major), partir de l'étoile Megrez également connue sous le nom de δ UMa comme indiqué sur la Carte de niveau 1
Celle ci est générée par le logiciel "Carte du Ciel", les désignations utilisées sont celles de Flamsteed, par exemple "66" n'est pas la magnitude mais un simple numéro d'ordre dans la constellation. Le numér0 66 désigne l'étoile "66 UMa".
Les cercles du système Telerad sont indiqués sur la carte de niveau 1, dont les diamètres sont respectivement de 0.5 2.0 et 4.0 degrés.
Z UMa se trouve au centre de la cible Telerad. Lorsque que vous avez repéré l'étoile notée "66 UMa" vous pouvez passer à la carte de niveau 2. "66 UMA" a une magnitude de 5.8 et est reprise sur la Carte de niveau 2 générée par le AAVSO (American Association of Variable Star Observer). 
Sur les cartes créées par l'AAVSO , les étoiles sont identifiées par leur magnitude multipliée par dix, car on évite ainsi de confondre une étoile et le point décimal (exemple 58 pour la magnitude 5.8). La largeur des cartes de niveau 2 est de 3 degrés.

Pour les trois cartes le Nord est en haut. L'Est est à gauche pour les deux premières et à droite pour la dernière.

Carte de niveau 1

Carte de niveau 2

Carte de niveau 2, Est et Ouest sont inversés